LES AMIS DE LA FORET DES ECRIVAINS COMBATTANTS

La Forêt des Ecrivains Combattants est un lieu rare mais il n'est préservé et renouvelé que par nos regards et nos actes de randonneurs, de visiteurs et d'amoureux de la Forêt. Jacques BONNET


mercredi 11 juin 2014

1er juin 2014 : Fête du jeu à la forêt

La solidarité en jeux : 
Familles, à vous de jouer ! 

Dimanche 1er juin a été l’occasion d’une grande première pour l’association Familles Rurales La Maison Jaune. En effet, elle a su fédérer les énergies de plusieurs partenaires locaux pour proposer aux familles une journée de plein-air pour expérimenter la solidarité, valeur essentielle au mieux vivre ensemble à travers le jeu coopératif.

Groupes-candidates aux « Interventions Civiles de Paix », les familles pouvaient arriver de manière échelonnée afin de respecter les contraintes de chacun, puis partir pour un itinéraire en forêt balisé de 8 défis coopératifs mis en place par les bénévoles des différentes associations partenaires : la toile d’araignée, le parachute, la pêche-memory, les chimistes du mégalithique, le parcours éclé., etc.

Les objectifs de la journée étaient de nourrir le lien parents-enfants à travers le jeu. Ils étaient également de faire découvrir les jeux coopératifs de plein air comme outils de sensibilisation à la coopération et à la solidarité. Ces valeurs étaient transmises par le processus de mise en conscience du fonctionnement du groupe-famille et de ses membres, notamment par l’auto-évaluation du groupe après chaque défi.

Le bilan de cette première édition est satisfaisant, bien que la fréquentation fut modérée avec la présence de 7 groupes, mais a permis d’expérimenter et d’imaginer des pistes d’amélioration pour une seconde édition : car gageons que cette proposition inédite faîte aux familles connaisse un écho grandissant au fil du temps.

rendez-vous en 2015, pour la 2e fête du jeu à la forêt des écrivains combattants!
contact : lamaisonjaune34@orange.fr
www.relaisfamilles-lamaisonjaune.info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire